Clients & Partenariats


Mentor

Kenji TOKITSU – Site officiel

Diplômé en Sociologie de l’Université Hitotsubashi de Tokyo (jumelée avec la Haute Ecole de Commerce – HEC – en France, spécialisée en formation de management d’entreprise, de marketing, de finance, de stratégie, de gestion, etc) après y avoir fait  des études de droit, Kenji Tokitsu vient  à Paris en 1971 et poursuit ses études à la Sorbonne.

En 1979, il publie son premier livre « La voie du karaté », Ed.  Seuil, Paris. 
Ce livre lui a ouvert une possibilité de communication vers l’extérieur et lui a permis de construire une base sur laquelle il développera son Ecole d’arts martiaux en France. Son livre attire un nombre important de psychanalystes et de psychiatres. Durant la dizaine d’années qui va suivre, il a connu plus de quarante psychanalystes faisant partie de ses élèves dans son dôjô de Paris.
En1982, il obtient à la Sorbonne le « Doctorat de 3ème cycle en Sociologie » : “Etude sur le rôle et les transformations de la culture traditionnellTokitsu 9°DANe dans la Société contemporaine Japonaise” avec « mention très bien » – Directeur de thèse M. Georges Balandier – Université Paris V. Par la suite, Kenji Tokitsu séjourne régulièrement au Japon pour travailler des méthodes de respiration et les arts martiaux « internes ».
En 1993, il obtient le « Doctorat en Langues et Civilisations Orientales » “Miyamoto Musashi, maître de sabre  japonais du XVIIe siècle – le mythe et la réalité, l’œuvre et son influence.”  avec « mention très honorable et les félicitations du jury » – Directeur de thèse M. Jean-Noël Robert – Université Paris VII.
En 1996, il constate l’efficacité et l’importance de la méthode du Kikô (Qi Gong) mise au DIP-WUKO-TOKITSUpoint par le Dr Yayama, chirurgien cancérologue formé à la médecine occidentale à l’Université de Kyûshû au Japon. Il l’étudie et l’introduit dans l’élaboration de sa méthode d’arts martiaux.
En 2000, Kenji Tokitsu crée l’Ecole « Jiseidô » : « la voie de la pratique personnelle par laquelle chacun se forme soi-même ».
En 2003, il obtient le grade de 9ème Dan, puis celui de 10ème Dan en 2016 et dispense principalement son enseignement depuis 2004, dans un village aux pieds des Pyrénées où il a ouvert son dôjô central.
Son Ecole – le Tokitsu-Ryu Jiseidô – via une dynamique corporelle spécifique d’épanouissement, de gestion de soi, de son énergie, de sa violence… adaptée à tout un chacun, conjugue à merveille trois synergies de façon originale : « la SANTE, le BIEN-ETRE et l’EFFICACITE ». Son rayonnement enthousiasmant a pris aujourd’hui une expansion internationale : France, Italie, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Pologne, Maroc, Liban, Québec, Japon, Océan Indien.

Conférence à l’Université de Namur sur la Philosophie des Arts Martiaux.